Comment délimiter son terrain ?

Installez une clôture autour de votre propriété pour bénéficier d’une triple protection. La clôture vous protège du vent, des regards extérieurs et permet de dissuader les intrus. C’est de plus un élément esthétique, servant à décorer votre espace extérieur. Voici les solutions pour délimiter votre terrain.

Un classique, la clôture en bois

La clôture en bois est un classique pour délimiter une propriété. Si vous choisissez cette solution, veillez à ce que le matériau ait été traité contre les intempéries. À défaut, le bois perdrait son éclat naturel et ne résisterait pas à l’usure du temps. Vous avez le choix de poser les lamelles horizontalement ou verticalement. Leur finition peut être achevée en pointe ou en rond, à votre guise.

De l’alu pour s’adapter à tous les styles

De plus en plus demandé pour ses qualités esthétiques l’aluminium est tendance. C’est une solution peu coûteuse, résistante et recyclable. Si vous avez un muret pour délimiter votre terrain vous pouvez le recouvrir d’une couvertine en alu qui permet d’éviter notamment les infiltrations d’eau. La clôture en alu s’harmonise parfaitement avec tous les styles de maisons, traditionnelles ou contemporaines.

La clôture en pierre

La délimitation du terrain en pierres offre une efficacité parfaite en termes de brise-vue. Son installation exige néanmoins d’effectuer plus de travaux que les autres clôtures et revient de fait, plus cher. Le budget à prévoir dépend du type de pierres que vous souhaitez utiliser. L’édification d’une clôture en pierres est par ailleurs soumise à la demande d’un permis de construire.

Du béton pour délimiter votre terrain

La délimitation d’un terrain avec un mur de béton est une solution plus simple mais aussi plus sécurisante. Il existe également des clôtures en béton décorative, imitant le bois ou les pierres. Cette solution est de plus en plus privilégiée car plus esthétique tout en restant très solide.

La clôture en PVC

Il existe deux types de lames en PVC : souples ou rigides. Les premières offrent l’avantage de laisser passer la lumière naturelle, tandis que les secondes offrent davantage de résistance au vent. S’il est relativement bon marché à installer, ce type de délimitation pêche par sa capacité à résister à l’usure. Cet équipement est donc destiné à être remplacé après quelques années d’utilisation.

Vous disposez d’un grand nombre de solutions vous permettant de délimiter votre terrain. Une clôture rigide, une clôture pleine ou une clôture ajourée : personnalisez votre extérieur en fonction de vos envies !