Canicule : comment garder sa maison au frais ?

Jeune femme qui utilise un ventilateur pour se rafraîchir pendant la canicule

Depuis le début de la semaine, les températures ne cessent de grimper dans toute la France. Une alerte météo a déjà été lancée dans une cinquantaine de départements, et la canicule devrait durer au moins jusqu’à la fin du mois de juin ! Face à ces températures étouffantes, tous les moyens sont bons pour conserver un peu de fraîcheur dans sa maison. Voici quelques astuces pour vous permettre de mieux contrôler la température à l’intérieur de votre logement et ne pas succomber aux grosses chaleurs.

Fenêtres : fermées ou ouvertes ?

Quand le thermomètre flirte avec les 35-40°C, on n’a qu’une envie : ressentir un petit vent pour nous rafraîchir. Certaines personnes ont alors le réflexe d’ouvrir leurs fenêtres, dans le but de créer un courant d’air. Cela peut paraître une bonne idée, mais dans les faits, ce n’est pas vraiment le cas. Même si vous parvenez à créer un courant d’air dans votre maison, il s’agira d’un courant d’air chaud. Or, en laissant pénétrer l’air chaud à l’intérieur, vous augmentez la température de votre logement. Et une fois que le thermomètre grimpe, difficile de le faire redescendre !

En cas de fortes chaleurs, il est plutôt conseillé de garder les fenêtres fermées. Si vous tenez absolument à ouvrir vos fenêtres, faites-le plutôt le matin très tôt ou le soir très tard, quand les températures sont plus douces.

La qualité de vos fenêtres va également jouer sur votre confort, surtout au niveau de l’isolation. En général, cette question revient surtout en hiver, pour ne pas laisser le froid entrer. Mais finalement, elle est tout aussi valable en été, pour garder le chaud à l’extérieur !

Rideaux, volets, stores : créez de la pénombre !

Vos fenêtres constituent une première barrière pour empêcher la chaleur de rentrer chez vous, mais elles ne seront pas suffisantes. Même avec du double-vitrage, vous pourrez avoir la sensation que le soleil tape fort à l’intérieur.

Dans ce cas, ce n’est pas seulement vos fenêtres que vous avez besoin de fermer, mais aussi vos volets ! Garder votre logement dans la pénombre permettra de conserver une température plus supportable. Certains volets sont plus pratiques que d’autres pour ne pas se retrouver dans le noir complet. Ainsi, avec un volet roulant extérieur, vous pourrez laisser un petit espacement entre les lames pour garder un peu de luminosité. Certains volets ont également des lames orientables, pour mieux contrôler la luminosité à l’intérieur.

Si vous n’avez pas de volets ou que vous ne souhaitez pas les fermer, d’autres éléments pourront également faire écran face au soleil. Il existe par exemple des rideaux occultants thermiques, qui auront le même effet que des volets. Déployer un store banne au-dessus de sa fenêtre est un autre moyen de réduire la température intérieure : si les abords directs de votre maison sont isolés de la chaleur, celle-ci sera moins susceptible de s’infiltrer à l’intérieur.

Les autres solutions pour avoir moins chaud

Bien entendu, la meilleure solution pour rester au frais reste encore de générer du frais dans sa maison. Pour cela, le climatiseur est une très bonne option. Malheureusement, tout le monde n’a pas la possibilité d’installer la clim’ dans sa maison. Certaines personnes supportent aussi assez mal ces appareils et attrapent facilement froid, ce qui n’est pas le but !

Dans ces cas-là, nombreux sont ceux qui se rabattent sur l’achat d’un ventilateur, plus accessible mais pas toujours aussi efficace ! En effet, le ventilateur ne va pas créer de l’air froid, il va juste brasser l’air ambiant. Il existe toutefois des astuces pour diminuer la température d’une pièce avec un ventilateur : placez simplement une bassine contenant de l’eau froide et des glaçons juste devant.

Pensez aussi à bien vous hydrater pour faire face à la canicule. Buvez au moins 1,5 L d’eau, de préférence tiède. En effet, l’eau fraîche va obliger votre corps à dépenser de l’énergie pour se maintenir à 37°C, ce qui va générer de la chaleur. Quant à l’eau chaude, elle va avoir tendance à vous faire transpirer et donc à vous déshydrater plus rapidement.

Sources images : Getty Images, Sunny Inch